asd
Accueil Papiers et formulaires Que fait l'association française de téléassistance ?

Que fait l’association française de téléassistance ?

Les personnes fragiles ou âgées ont parfois du mal à s’en sortir seules quand elles sont à domicile. La téléassistance aide à résoudre ce problème et permet à ces personnes de se sentir accompagnées et en sécurité. En France, il y a une association qui regroupe l’ensemble des acteurs qui offrent des services de téléassistance. Il s’agit de l’AFRATA.

Qu’est-ce que c’est ?

L’association française de téléassistance (AFRATA) est une association qui rassemble les acteurs importants qui s’occupent de la téléassistance en France. Elle a été créée en 2005 et regroupe plus de 70 % des travailleurs agrégés en téléassistance en France. Cette association compte en son sein la plupart des sociétés connues comme GTS (mondial Assistance), Présence verte, CDTA, Filassistance (CNP Assurances), Serenica (Crédit Agricole), Vitaris, etc.

Il faut rappeler que les services de téléassistance permettent en effet de veiller sur les personnes du troisième âge. Ces services reçoivent donc des appels afin d’intervenir dans des situations d’aides en cas de besoin des clients. Ils permettent par conséquent de limiter considérablement le recours aux services publics de secours sauf en cas d’extrême urgence.

Quel est son rôle ?

Dans l’optique de faire connaitre la téléassistance et de faire évoluer ce service, les grands opérateurs ont faire asseoir une charte commune. Le rôle de l’association française de téléassistance sera donc :

  • De valoriser en premier lieu ce service important d’assistance à distance
  • D’organiser des séances de réflexions avec tous les acteurs en France et de coordonner les actions
  • De s’assurer de la qualité des services de téléassistance offerts aux personnes seniors à domicile
  • De veiller à l’accompagnement effectif de ces personnes en situations difficiles
  • De mettre à la disposition des acteurs des innovations technologiques (la télésanté, la domotique, etc.) pouvant aider à une amélioration des services en vue d’un suivi permanent des patients.
  • De suivre ces téléassisteurs adhérents de l’association et de faire respecter les règles de déontologie de la charte.

teleassistance

Par ailleurs, les fabricants des équipements de téléassistance font partie aussi de cette association française. Toujours pour offrir un service qualitatif, l’AFRATA compte dans ses rangs des fabricants comme Intervox-Legrand, Doro, Solem, Tunstall, etc. Cependant, malgré les avancées dans ce domaine comme les appareils connectés et la géolocalisation, cette association tient au respect de l’écoute des clients. Ainsi, les acteurs travaillant au sein de l’AFRATA doivent être disponibles tous les jours et à toutes les heures pour opérer dans le plus grand professionnalisme. Elle a mis en place un label qualité pour la téléassistance à la fin de l’année 2013.

Des millions de personnes leur font alors confiance et passent à travers ce label pour aider ceux qui en ont le plus besoin. En outre, certaines études ont été menées par l’association française de téléassistance pour analyser les résultats de leur travail. Elles ont été satisfaisantes, car l’association a enregistré en matière d’activité plus de 5 millions d’appels en 2015. Ces appels comptaient seulement un pourcentage très restreint d’appels qui ont sollicité le recours aux services d’urgence, soit exactement 2 %. Ce qui traduit l’efficacité de l’AFRATA dans le traitement des appels.

Comment trouver un service de téléassistance labellisé par AFRATA ?

Maintenant vous savez qu’il est possible de trouver une société de téléassistance, qui possède le label AFRATA. Fort naturellement, vous souhaitez faire appel à l’une d’elles pour profiter de ce niveau exigence. Inutile de chercher pendant des heures sur les sites internets, si le logo est présent ou pas. Vous cliquez-ici et le tour est joué. Sachez que ce site bénéficie de ce label depuis le début, et qu’il a su également le conserver pendant toutes ces années. Mais Attention, même si ce label vous permet d’avoir l’assurance de pouvoir bénéficier de prestations de qualité, cela ne fait pas tout. Ainsi avec Teleassistance Senior :

  • l’installation d’un appareil avec une portée de 150 mètres, permettra à son utilisateur de se déplacer dans toutes les pièces de sa maison sans risque. Il pourra même continuer à aller dans son jardin, tout en donnant l’alerte en cas de besoin.
  • La personne pourra également discuter avec un téléopérateur quand bon lui semble, sans aucun supplément de prix. En effet, cette option est très souvent payante sur les offres concurrentes.
  • Enfin, seule une ligne téléphonique classique est nécessaire pour l’installation. Vous serez ainsi certain que l’appareil fonctionne en permanence, 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24.

Naviguez sur notre media

En voir plus

Notre sommaire :

Partagez un max :

Dans notre media :