test
Accueil Papiers et formulaires Comment obtenir un contrat de responsabilité civile professionnelle ?

Comment obtenir un contrat de responsabilité civile professionnelle ?

Connaissez-vous la responsabilité civile professionnelle ? On la connaît généralement sous le nom de RC pro. Il s’agit de l’assurance minimale que vous pouvez obtenir pour protéger votre entreprise. Il est toujours préférable d’en avoir une pour se protéger. Vous vous posez probablement beaucoup de questions à son sujet. Pas d’inquiétude, nous sommes là pour vous aider à y répondre. À travers cet article, nous allons donc passer en revue ce qu’est la responsabilité civile professionnelle, dite RC pro, mais également vous aider à déterminer si elle est obligatoire, quel est son prix, ou encore comment faire pour obtenir un contrat.

Qu’est-ce que la responsabilité civile professionnelle ?

Commençons par vous aider à mieux comprendre ce qu’est la responsabilité civile professionnelle, ainsi que si elle est obligatoire ou non.

Définition de responsabilité civile

Rappelons tout d’abord ce qu’est la responsabilité civile de manière générale. Présente dans tous les milieux qui nécessitent une protection, la responsabilité civile consiste à protéger autrui des dommages matériels ou corporels que vous pouvez leur infliger. C’est pourquoi elle est obligatoire dans de nombreux domaines. C’est la garantie que vous avez besoin de posséder pour ne pas payer une fortune si un accident arrive avec un de vos employés, par exemple.

La responsabilité civile professionnelle est-elle obligatoire ?

Sachez que la responsabilité civile est obligatoire si vous possédez une voiture, et pour votre logement si vous êtes en location afin de protéger votre propriétaire. Toutefois, elle n’est pas obligatoire dans tous les milieux professionnels. Tout dépend la nature de votre métier, ainsi qu’à quel point celui-ci est à risque.

Les formalités pour avoir un contrat de responsabilité civile professionnelle 

Maintenant que vous en savez davantage sur les RC pro, qu’en est-il des formalités pour obtenir votre contrat ? Et surtout, à quel prix ?

Où se rendre pour souscrire à un contrat de responsabilité civile professionnelle ?

Il convient de bien déterminer quel assureur vous choisissez pour souscrire à votre contrat de responsabilité civile professionnelle. Une fois que cela est fait, il ne vous reste plus qu’à entamer les démarches en vous rendant en agence avec les documents nécessaires, ou directement en ligne. Vous pouvez notamment vous créer un espace sur le site dédié aux demandes faites en ligne. Sachez également que vous pouvez passer par un courtier pour obtenir votre contrat de responsabilité civile professionnelle.

contrat de responsabilité civile professionnelle

Quel est le prix d’une responsabilité civile professionnelle ?

Il est difficile de déterminer le prix de votre responsabilité civile professionnelle sans connaître tous les critères qui vous sont propres. En effet, tout dépend de la nature de votre entreprise, de votre métier, mais également du nombre d’employés que vous avez. Tous ces critères sont importants à considérer pour déterminer le prix.

Enfin, il ne faut pas négliger que selon l’assureur et les garanties de votre contrat, le prix peut grandement varier. Toutefois, de manière générale, la responsabilité civile professionnelle représente la garantie minimale que vous pouvez avoir. Il sera donc difficilement possible de trouver un contrat moins cher que ceux qui vous seront proposés.

Naviguez sur notre media

En voir plus

Notre sommaire :

Partagez un max :

Dans notre media :