Accueil Papiers et formulaires Est ce qu'une assurance professionnelle pour un auto-entrepreneur est obligatoire ?

Est ce qu’une assurance professionnelle pour un auto-entrepreneur est obligatoire ?

Les démarches pour créer une microentreprise sont assez simples. Tout est faisable en ligne et il est possible de commencer très rapidement son activité. Une société ou un entrepreneur classique a obligation de s’assurer, notamment au niveau de la responsabilité civile. Mais, qu’en est-il des autoentrepreneurs ? Ont-ils les mêmes obligations ? Voici plus d’information sur l’assurance en cas de création d’une autoentreprise.

Assurance professionnelle auto entrepreneur obligatoire, mais pas pour tous

L’obligation de s’assurer ne l’est pas pour tous les domaines d’activités. Cette obligation concerne spécifiquement les activités du domaine de la santé, du sport, tout ce qui touche au physique. En effet, si vous blessez une personne involontairement et qu’elle se retourne contre vous, il convient d’avoir une bonne assurance pour pouvoir l’indemniser.

Les autoentrepreneurs travaillant dans le domaine de la construction doivent aussi s’assurer. C’est principalement dû aux risques de dégâts sur la propriété d’autrui ainsi que si vous blessez une personne sur le chantier. Les dégâts peuvent vite chiffrer et si vous n’êtes pas assuré, un seul incident peut vous ruiner. C’est pourquoi elle est obligatoire.

Dans le cadre de l’automobile aussi, les assurances sont obligatoires pour les microentrepreneurs. Par exemple, si vous vendez des voitures d’occasions et qu’un client attrape un accident à cause d’une pièce défectueuse, vous pouvez être poursuivi. De même si vous êtes chauffeur de VTC ou de taxi et que vous attrapez un accident. Donc, vous assurez semble indispensable.

Ce sont les domaines au sens large où il convient de s’assurer, mais cela englobe de nombreux métiers. Par exemple, les diagnostiqueurs immobiliers ou les marchands de biens doivent aussi l’être. Vous pouvez d’ailleurs retrouver sur le site officiel des micros entreprises la liste des domaines qui doivent souscrire à une assurance.

assurance professionnelle auto entrepreneur obligatoire

Les domaines qui n’ont aucune obligation, mais dont l’assurance est conseillée

L’assurance obligatoire est conseillée dans tous les cas, peu importe votre domaine. Mais, certains sont plus concernés par cette démarche. Notamment, les domaines de l’informatique. Si vous travaillez comme consultant sur un parc informatique et que par mégarde vous supprimez une base de données client, par exemple, vous pouvez ruiner le travail de plusieurs mois de votre client. Il pourra, dans cette situation, faire estimer le montant des pertes et demander des dommages et intérêts.

Ensuite, si vous pratiquez une activité ou vous risquez de vous blesser, il convient de vous assurer aussi. Parce que même si vous ne causez de dommage à personne, vous pouvez vous retrouver immobilisé pendant plusieurs semaines et ne rien gagner. Une période d’inactivité lorsque l’on est microentrepreneur n’est pas prise en charge par l’assurance maladie, il faut une assurance.

Il en va de même si vous fabriquez des petits objets DIY et que vous les vendez. Il suffit d’un produit défectueux qui cause un dégât chez un client ou d’une livraison mal assurée pour que l’on vous demande réparation. Il convient donc de trouver une assurance qui saura vous conseiller et vous indiquer quels sont les risques que votre activité encourt.

Naviguez sur notre media

En voir plus

Notre sommaire :

Partagez un max :

Dans notre media :