test
Accueil Divers Comment investir dans le vin de Bordeaux ?

Comment investir dans le vin de Bordeaux ?

Le prestige des vins de Bordeaux n’est plus à prouver. Ces bouteilles, réputées dans le monde entier, font tourner la tête des collectionneurs, mais également celle des agents financiers. Ils sont de plus en plus nombreux à vouloir investir dans le vin à Bordeaux. Alors pourquoi pas vous ? Il n’existe pas qu’une seule manière d’investir dans le vin à Bordeaux. Avec un peu de jugeote et les bonnes astuces, vous pourrez trouver un moyen de gagner de l’argent avec le vin bordelais.

Investir dans le vin bordeaux : comment s’y prendre ?

Il n’y pas qu’une seule façon efficace pour investir dans le vin à Bordeaux. Nous allons vous présenter les quatre méthodes les plus couramment utilisées par les investisseurs dans le vin à Bordeaux. 

Acheter du vin pendant les primeurs

La première méthode, c’est d’acheter du vin évidemment… Mais, pas n’importe comment. Tous les ans se déroulent les primeurs dans le Bordelais, un week-end de rencontre avec les producteurs. Durant l’événement, il est possible de passer commande pour du vin qui sera embouteillée dans plusieurs années. Ainsi on écoule le vin avant même la production, ce qui arrange les viticulteurs, en échange d’une remise sur les bouteilles pouvant aller de 20 à 30%. C’est un moyen super efficace de faire de la plus-value sur du vin et d’investir intelligemment dans le Bordeaux.

Investir dans un fond dédié au Grand Cru

Placer son argent dans un fond dédié au Grand Cru bordelais peut-être un moyen efficace de récupérer des bouteilles de qualités. Pour ce faire, vous aurez besoin d’une petite somme d’argent à investir, le seuil d’entrée n’étant généralement jamais fixé en dessous de 125 000 euros.  Une fois le fond intégré, moyennant une cotisation pour l’exploitation et le stockage du vin, vous serez à même de stocker vos bouteilles en évitant les taxes, et vous retrouverez votre part directement en bouteilles de vin. 

investir dans le vin bordeaux

Passer par les marchés financiers

Autrefois réservés uniquement aux maisons de champagne, de plus en plus d’entreprises (issu de fusion) spécialisées dans la vigne et le vin ont fait leur apparition en bourse. Si vous êtes un financier plutôt calé sur le sujet de l’exploitation du vin, alors vous avez tout intérêt à prendre des parts dans une société cotée en bourse. En vous impliquant financièrement dans le projet, vous pourrez à terme vous verser une partie de vos bénéfices directement en bouteille de vin.

Acheter des vignes

La dernière solution qui s’offre à vous pour investir convenablement dans le Bordelais, c’est d’investir directement dans les vignes. Il est possible d’acheter des vignes par le biais de groupement foncier prévu à cet effet. Il est évidemment nécessaire d’avoir une belle somme d’argent à disposition. Une fois vos vignes achetées, elles sont confiées à un viticulteur sur un long bail qui s’occupera de l’exploitation de ces dernières. Vous serez amené à recevoir du vin à tout moment et vous gagnerez de l’argent grâce à l’exploitation de vos vignes. Maintenant que vous savez tout sur comment investir dans le vin à Bordeaux, vous n’avez plus qu’à vous lancer.

Naviguez sur notre media

En voir plus

Notre sommaire :

Partagez un max :

Dans notre media :