Sommaire:
Les beaux jours approchent, et vous vous sentez un peu à l’étroit dans votre jean habituel. À la sortie de l’hiver, vous vous rendez compte que vous avez fait quelques excès alimentaires, et que vous avez pris de mauvaises habitudes. Mais comme rien n’est irréparable, vous aimeriez vous lancer dans un régime, qui vous permettra de perdre un peu de poids, mais aussi de repartir sur des bases alimentaires saines et durables. Vous savez que certaines méthodes sont reconnues comme étant efficaces, mais elles sont parfois payantes (et très chères), tandis que d’autres impliquent une telle privation que le corps subit inévitablement un effet yo-yo. Pour éviter tout cela, il existe une méthode gratuite et efficace : la chrononutrition. On vous explique tout ce qu’il y a à savoir sur ce régime.
Comment appliquer la meilleure methode chrononutrition ?
Pour pouvoir appliquer convenablement les méthodes de chrononutrition, voyons d’abord ensemble en quoi consiste ce régime.
Chrononutrition : faisons les présentations
La chrononutrition est un régime dit amaigrissant, mis au point par le docteur Alain Delabos en 1986. Ce dernier a notamment étudié l’alimentation chez les personnes âgées, où le constat est souvent le même : elles sont affaiblies et amaigries, plongées dans un cercle vicieux qui les empêchent d’être en meilleure forme. Selon le Dr Delabos, le problème ne viendrait pas nécessairement des aliments consommés, mais surtout du moment de la journée auquel on les mange. Le corps a des besoins très précis, qu’il convient de combler de la manière suivante selon lui :
- En mangeant les aliments en fonction de nos sécrétions enzymatiques et hormonales ;
- En dosant les aliments en fonction de notre taille ;
- En adaptant les apports nutritionnels au moment de la journée : du gras et du salé le matin, beaucoup de protéines le midi, une petite collation au goûter, et un dîner très léger, que l’on doit se sentir libre de ne pas manger si l’on n’a pas faim.
- En respectant une durée fixe entre chaque repas (environ quatre heures si possible). Grâce à cette régularité, le corps va intégrer le fait qu’il ne va pas subir de privation de nourriture, et qu’il n’a donc pas besoin de stocker de graisses.
Un régime à adapter à notre corps
Tout comme on ne donnerait pas les mêmes quantités de nourriture à un enfant de 5 ans qu’à un adulte, il est particulièrement important en chrononutrition d’adapter ses portions à soi, et à soi uniquement. Si votre conjoint suit le régime avec vous, il aura ainsi son propre dosage :
- Pour les viandes blanches, on compte 40 g de moins que sa taille : si vous mesurez 1m70, vous comptez donc 170 – 40 = 130 g de viande.
- Pour les viandes rouges et le poisson, vous pourrez être plus généreux : il faudra tabler sur 100 g de plus que votre poids.
- Le petit-déjeuner doit être copieux, n’hésitez pas à manger du sucré aussi bien que du salé.
- Si vous prenez un goûter, veillez à ce qu’il soit sain, ou passez directement au dîner s’il est déjà tard.
- Comme pour tout régime, gardez un ou deux repas dans la semaine où vous ne comptez rien !