asd
Accueil Bien-être Comment éloigner une personne toxique ?

Comment éloigner une personne toxique ?

Lorsque vous cotoyez quelqu’un qui ne vous fait pas du bien, il se peut que ce soit une personne toxique. Quand vous voyez cette personne, vous vous sentez mal, plombé et vous avez envie de vous en libérer. Ces personnes ne sont pas bénéfiques et ne vous apportent aucun bienfaits. Pourtant, il est possible qu’une personne toxique fasse partie de vos amis, votre famille ou même votre couple.

Pas de panique, plusieurs techniques vont être présentées afin de s’éloigner au maximum des personnes toxiques, qui pourraient fuir à votre bonheur.

Éloigner une personne toxique

Prise de conscience : qui est toxique ?

C’est évidemment plus facile à dire qu’à faire mais concrètement, dès que vous parlez à quelqu’un de mauvais, vous vous sentez mal, en colère, lourd, comme si un poids était déposé sur vous. Si vous vous trouvez bel et bien dans ce cas de mal être après chaque discussion, il se peut que la personne en face soit néfaste pour vous.

Parfois, admettre qu’une personne est destructrice pour vous est difficile, car vous la connaissez depuis longtemps. Cependant, si vous tenez à votre bien être, il faut en compte que vos amis les plus anciens, vos collègues et autres ne travaillent pas forcément à votre bonheur.

Savoir reconnaître une personne toxique

Pour celles et ceux qui en ont déjà pris conscience, félicitations, vous avez déjà franchi la première étape et vous êtes sur la bonne voie .

Toutefois, cette prise de conscience peut faire mal. En effet, il est envisageable que les personnes avec qui vous ressentez du mal être fassent partie de votre famille proche, de vos amis ou autres. Néanmoins, dès lors que vous en êtes conscient, ce sera déjà bénéfique, même si vous ne pouvez pas forcément couper les ponts avec ces personnes.

Se protéger

L’étape qui vient après la prise de conscience est le passage à l’action. Vous décidez de changer de regard sur les personnes qui vous entourent. Premièrement, ne vous précipitez pas et faites quelque chose qui permet de vous évader (prendre l’air, faire du sport, se promener etc).

En faisant ce travail de prise de conscience, vous vous êtes en quelque sorte déconnecté de vous même. Vous vous rendez peut être compte que si quelqu’un vous empoisonne c’est peut être car vous n’avez pas été assez méfiant. En fait, votre bulle de protection ou votre filtre à personne malveillante n’est potentiellement pas assez efficace.

Les personnes toxiques que vous venez d’identifier dans votre vie ont en réalité permis de vous rendre compte qu’il y a encore du travail à faire sur vous-même. Se détacher du regard des autres, prendre confiance en soi, prendre soin de soi permettra de renforcer votre protection.

Dans tous les cas, les personnes que vous avez identifié comme négatives, il est temps de les sortir de votre vie. Surtout, ne vous sentez jamais coupable. Chacun est responsable de sa vie et si vous souhaitez être en paix avec vous même, vous devrez éloigner ce genre de personne. En même temps, vous lui ferez une sorte de cadeau en lui permettant d’ouvrir les yeux sur ce qu’elle a à travailler.

Faut-il fuir les personnes toxiques ?

Couper les ponts rapidement

Dès lors que vous avez identifié une personne nocive, le but est de couper les ponts immédiatement, ou du moins le plus vite possible. Quand vous décidez d’arrêter de parler avec cette personne, soyez ferme et ne lui laissez jamais de porte de sortie.

Apprendre à éloigner une personne toxique

Pour votre santé mentale, il est plus qu’important de faire un travail de prise de distance, et cela peut importe à quelle point vous étiez proche. Par conséquent si la personne que vous devez quitter est très proche, la rupture doit se faire de manière progressive mais vous devez toujours éviter de communiquer et rester ferme à tout moment. Pas de négociations possibles, cette personne doit sortir de votre vie.

À noter qu’une fois que vous avez coupé les ponts de manière ferme, si la personne continue d’essayer de vous nuire, des moyens légaux devront potentiellement être mis en place.

Accepter de tourner la page

Dans la plupart des cas, une personne mauvaise ne changera jamais, malheureusement. Même si vous avez l’espoir de voir cette personne revenir en étant quelqu’un de bien. Par conséquent, il faut se séparer de cette personne à tout jamais, le plus vite possible. Cela peut être difficile mais c’est pour votre bien et si vous continuez à côtoyer une personne qui vous fait du mal, vous n’allez pas être heureux.

Tourner la page avec un échec

Parfois ce ne sera pas possible, car vous êtes obligé de vous voir, à cause des enfants par exemple. Ici, l’objectif est d’éviter au maximum la communication. Il faut toujours rester poli et agréable, bien évidemment. Par contre, on ne pose pas de questions, si vous ouvrez la porte, la personne qui est toxique connait vos failles et va pouvoir s’engouffrer en vous.

Donc, soyez ferme et acceptez de dire non à cette personne. Tant que vous serez trop gentil et que vous vous laisserez faire, il pourra prendre emprise sur vous.

Conclusion – Comment se protéger d’une personne toxique ?

En somme, le plus important et de savoir reconnaître une personne toxique pour éviter au maximum de les approcher. Il existe plusieurs techniques et méthodes pour se débarrasser de ce genre de personne mais le plus rapide est la prise de distance au plus vite.

Pour vous protéger, il est nécessaire de choisir son entourage. Les personnes qui vous entourent ont un impact sur qui vous êtes. Par conséquent choisissez bien qui vous accompagne et ne culpabilisez jamais à sortir des personnes malveillantes de votre vie.

Dans tous les cas, faites très attention car ces personnes vont souvent attendre que vous alliez mal, que vous manquiez de confiance en vous pour attaquer. C’est pour cela que vous devez au préalable travailler sur vous même pour être protégé de quelqu’un d’hostile.

Naviguez sur notre media

En voir plus

Notre sommaire :

Partagez un max :

Dans notre media :