asd
Accueil Bien-être Comment avoir confiance en soi ?

Comment avoir confiance en soi ?

Le manque de confiance en soi est un phénomène malheureusement trop répandu. Certaines personnes tendent à se pas s’affirmer de par cette carence et ainsi adopter des valeurs et principes qui ne leurs correspondent pas.

Pourtant, la plupart des gens savent pertinemment qu’un manque de confiance envers soi même est nocif. C’est pourquoi il est important de voir comment surmonter ce manque pour vivre une vie pleine et heureuse.

L’importance d’apprendre à être plus confiant dans sa vie.

Avoir une bonne estime de soi, c’est important et vital au quotidien. Si vous avez tendance à vous sous estimer, vous allez rater des opportunités, même potentiellement vous faire marcher dessus et ce n’est pas ce que vous méritez. Donc, il va être obligatoire pour vous de savoir comment augmenter sa confiance en soi rapidement et sur le long terme.

Arrêter de se comparer aux autres

Il faut absolument oublier cette habitude de se comparer aux autres. Si vous faites ça, vous allez toujoursvoire le pire en vous en comparaison aux meilleurs des autres. Un petit fossé va se créer entre ces deux perceptions et vous allez forcément ressentir du désespoir et de l’incompréhension.

Prenons un exemple concret. Vous voulez perdre du poids, cependant, vous allez vous comparer à quelqu’un qui est beaucoup plus avancé et qui a déjà une silhouette parfaite, vous allez vite être démotivé. Inversement, vous vous comparez à quelqu’un qui a bien plus de poids à perdre que vous, vous allez penser que vous avez de l’avance et vous allez vous reposer sur vos lauriers.

OpenClipart-Vectors

Par conséquent, dans tous les cas, si vous vous comparez autres autres vous aurez torts. Il y aura toujours plus fort ou moins fort que vous et c’est pour cela que vous devez ignorer le regard des autres. Faites preuve de sagesse et dîtes vous qu’il est vraiment impossible de faire une comparaison juste et rationnelle avec d’autres personnes.

Vous êtes unique !

Pour avoir confiance, il faut accepter d’être différent. Votre vie n’a jamais été conçue pour être vécue comme celle de tout le monde. Tout le monde est différent, personne n’a la même apparence, la même voix, les mêmes talents, les mêmes valeurs.

Optez toujours pour une vie qui vous correspondra et pas qui correspondra aux autres. Devenir quelqu’un d’autre que vous même pour être accepté est la pire chose que vous puissiez faire. À la place, vous devez défendre ce qui vous tient à coeur et trouver la confiance en elles.

Essayer de changer pour les autres est de toute façon contre productif. Premièrement, vous n’allez pas être à l’aise car vous ne serez pas vous même et vous devrez jouer un rôle tous les jours. Deuxièmement, si vous faites ça, vous allez devenir un suiveur, un mouton et pas grand monde aime les gens qui se donne un genre ou recopient les autres.

Les actions à mettre en place pour augmenter sa confiance en soi

Concentrez-vous sur les points positifs

Changez votre façon de penser. Premièrement, focalisez vous de moins en moins sur les aspects négatifs et plus sur les aspects positifs. Arrêtez de ressasser les messages négatifs du passé et commencez à vous concentrer sur les aspects positifs de votre vie actuelle.

À lire => Comment éloigner une personne toxique ?

Célébrer chaque petite victoire est important pour garder une bonne estime de soi sur le long terme. De plus, le fait de glorifier les points positifs de votre vie, même les plus minimes, va vous faire complètement changer de mentalité.

Pour éloignez tous les mots négatifs de votre vie, prenez un bout de papier et noter tous les mots et phrases que vous ne voulez plus prononcer. Ensuite, changer ces mots et phrases par leur tournure positive. Je ne peux pas faire ça devient comment puis-je y arriver, par exemple. Entrainez vous et reprenez vous à chaque fois que vous pensez de façon négative.

Voir les échecs passés comme des opportunités d’apprentissages

Nous avons tous essayé et échoué à un moment donné de notre vie. Les personnes confiantes prennent du recul par rapport à leurs échecs et les considèrent comme des expériences d’apprentissage. De cette façon, les échecs peuvent en fait apporter une plus grande confiance en soi pour aller de l’avant.

Apprenez de vos erreurs et réessayez. N’oubliez pas que ce n’est pas fini quand vous perdez, mais que c’est fini quand vous abandonnez. Prendre du recul sur ses échecs peut être douloureux mais servira toujours à apprendre de ses erreurs pour s’améliorer et ne pas rater, la prochaine fois.

Aidez les autres

L’une des étapes les plus importantes pour trouver la confiance en soi dans votre vie est de donner aux autres. Servir une autre personne permet presque toujours de prendre conscience que vous êtes important dans ce monde, que vous avez quelque chose à offrir et que le monde est plus beau grâce à votre présence.

Vous voyez un besoin autour de vous ? Qu’il s’agisse d’un besoin de temps, de finances ou d’une oreille attentive, répondez-y dès aujourd’hui. Ainsi, la vie que vous changerez sera peut-être la vôtre. Pour recevoir, il faut d’abord donner et si vous êtes généreux avec les autres, la vie va forcément vous remercier un moment ou un autre.

Acceptez vos faiblesses pour gagner en confiance

Si se focaliser uniquement sur nos faiblesses conduit à un manque de confiance en soi, les accepter est une étape importante pour la développer. Tout d’abord, cela nous empêche d’avoir la folie des grandeurs.

Cela nous permet d’accepter que nous ne sommes pas parfaits et nous oblige à vivre notre vie en ayant un besoin sain des autres. Deuxièmement, elle nous donne les bases nécessaires pour accepter les échecs lorsqu’ils se présentent.

Nous ne sommes pas pris au dépourvu lorsque nous échouons. Au contraire, cela nous rappelle simplement que nous avons besoin des autres pour compléter nos faiblesses. Par conséquent, acceptez que vous ne pouvez pas tout faire et n’oubliez pas que vous avez le droit de demander de l’aide.

Conclusion : Pourquoi avoir confiance en soi est indispensable ?

En somme, développer sa confiance soi est nécessaire dans un monde qui se veut de plus en plus individualiste. Vous êtes unique et vous avez le droit d’échouer, tant que vous n’abandonnez pas. Mettre en place des petites actions tous les jours va permettre d’augmenter rapidement son niveau de confiance pour améliorer sa qualité de vie et son estime de soi.

Naviguez sur notre media

En voir plus

Notre sommaire :

Partagez un max :

Dans notre media :